La gamme Mitsubishi accueille un nouveau venu, l'Eclipse Cross. Il permet ainsi à la marque de mieux exister face aux stars généralistes sur un marché en vogue et concurrentiel, celui des SUV compacts
Nous l'avons découvert en Norvège. Une belle habitabilité La météo hivernale nous a accompagnés durant ces deux jours de prise en main du nouvel Eclipse Cross
Bien au chaud à bord, on a pu apprécier en premier son habitabilité plutôt bonne voire supérieure à la moyenne du segment à l'avant comme à l'arrière
On peut d'ailleurs l'améliorer ou la diminuer grâce aux assises coulissantes, au bénéfice du coffre
On ne conduit pas souvent de Mitsubishi, la manipulation des équipements s'avère donc un peu chaotique au début
Le système multimédia nous parait un peu compliqué, mais heureusement la prise en charge de CarPlay nous facilite la vie
Les utilisateurs d'Android ne sont pas oubliés. Question finition, elle s'avère plutôt bonne sans plus, à l'instar d'autres concurrentes nippones
Avant massif, arrière singulier Une fois bien réchauffés, on ose enfin braver le froid pour observer son style
On reconnaît aisément la patte Mitsubishi, avec cet avant impressionnant marqué par une calandre massible, et des feux soulignés par de distinctifs et peu discrets éléments en chrome
Pas de quoi passer inaperçu, ce qui ne semble pas être l'objectif recherché par le constructeur
Son profil aux allures de SUV coupé lui donne une allure plus dynamique. D'une certaine façon, cela allège en partie son penchant pur 4X4, pour quelque chose d'un peu plus dynamique
L'arrière apparaît bien moins convaincant. La partie vitrée en deux parties la singularise
De la bonne ou la mauvaise façon ? On vous laisse juger. Efficace et fun sur sol enneigé Sur notre sol glacé et enneigé, des petits ateliers de slaloms et de glisse nous permettent de découvrir une auto qui s'en sort plutôt bien
Les pneus cloutés jouent leur rôle et rassurent. Mais on se surprend à jouer avec la voiture, pour lui faire faire quelques embardées sur lesquelles on garde le contrôle
La transmission intégrale nous rend la vie particulièrement facile dans ses conditions
Des programmes automatiques, dont celui pour la neige, assurent une motricité optimisée, et gère ainsi la distribution du couple entre les deux essieux suivant l'appréciation de l'adhérence
L'amortissement plutôt souple lui donne en outre un confort qui n'est pas négligeable
On aurait aimé simplement pouvoir le conduire sur des routes sèches pour mieux le cerner
Bon moteur, boite CVT ennuyante Seulement son offre de motorisation risque de compliquer d'emblée sa carrière commerciale
Sous notre capot un 1.5 essence turbo de 163 chevaux. Non pas qu'il manque de souffle, au contraire même, on a aimé sa vivacité
En revanche, on apprécie toujours aussi peu les transmissions CVT, mais elle se couple obligatoirement aux 4 roues motrices
Là où ça devient gênant, c'est au chapitre du malus écologique. 3 853 € (2 453 € en 2RM) à donner à l'Etat au titre de ce dispositif, voilà le montant du second chèque à signer au moment de l'achat
La concurrence s'avère beaucoup plus raisonnable, tout en dmontrant d'autres qualités que n'atteint pas l'Eclipse Cross, sauf pour ce qui est de l'efficacité de la transmission intégrale
Cher! Malus de 3 853 euros… Le tarif de notre version avoisinant les 36 000 euros comprend d'ores et déjà beaucoup d'équipements
Mais on peine à droite que cela sera suffisant pour embêter qui que ce soit dans ce segment de marché
L'envie de rouler différent mérite-t-elle ce prix ? On vous laisse en décider. Mais il faudrait vite compléter l'offre de motorisations pour ne pas disparaitre prématurément
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